Yachting World

En 2009, la communauté de la voile anglaise a été galvanisée par l’arrivée sur la côte Est d’un monoplace de 14 ans de Hollande, écrit Tom Cunliffe. C’était Laura Dekker, naviguant sur un petit yacht qu’elle avait acheté avec de l’argent emprunté.

Elle a été placée en garde à vue et a refusé l’autorisation de rentrer chez elle dans son bateau jusqu’à ce que son père, qui a participé à tout l’événement, vienne. Il a déclaré sa confiance en sa fille et elle a terminé son voyage seule.

Plus tard cette année-là, Laura annonça son intention de faire le tour du monde en solitaire à bord d’un 38 pieds qu’elle financerait grâce à ses propres efforts. Maintenant, ce sont les autorités néerlandaises qui ont tenté d’interdire le projet, mais après de nombreuses manœuvres, elles ont elles aussi cédé et elle est finalement partie du Portugal en 2010.

Un an et cinq mois plus tard, Laura est devenue la plus jeune circumnavigatrice en solitaire à l’âge de 16 ans.

Cet extrait de son livre, One Girl One Dream, (Harper Collins, Nouvelle-Zélande) décrit une partie de son passage de 6 000 milles entre l’Australie et l’Afrique du Sud. Il bouillonne de jeunesse, et quiconque se sent blasé de sa vie devrait le lire dès maintenant.

Mieux que ça, sortez acheter le livre. Je l’ai fait. Je ne pouvais pas le poser.

JOUR 15 – 10 OCTOBRE
Enfin, un peu de vent, mais il fait si sombre et gris dehors qu’il semble que les nuages envelopperont Guppy à tout moment. Il y a une houle de 4 m et j’ai des bourrasques après des bourrasques qui se brisent sur moi depuis deux semaines. Le vent n’est pas constant pendant plus d’une heure à la fois, ce qui implique d’ajuster régulièrement les voiles et le parcours.

Je plonge dans un livre pour pouvoir oublier tout ce qui m’entoure, mais chaque fois que je monte, il y a des nuages sombres, de la bruine et peu de vent. Lors de ma traversée des Galapagos aux îles Marquises, j’avais parcouru 2 600 miles en même temps qu’il n’en a fallu que 1 500 maintenant. Cet océan ne m’a pas rendu service, et je serai heureux de le laisser derrière moi.

Guppy court à trois nœuds et avance comme un canard en caoutchouc inutile sur la forte houle. Au sommet des vagues, j’ai une vue infinie sur une mer grise sans fin qui se transforme en bruine à l’horizon. Je dois l’accepter parce que je ne peux pas le changer de toute façon, et les choses vont forcément s’améliorer.

JOUR 16
Lorsque le jour se brise, quelques bourrasques passent, faisant venir le vent d’abord par derrière, puis de face, juste pour me donner du fil à retordre, avant de tomber complètement.

Ce n’est pas très amusant avec la forte houle et la traversée des mers. . . Guppy roule très fort et les voiles battent dans toutes les directions, mais une fois que les bourrasques ont disparu à l’horizon, je le sens – DU VENT! Vent merveilleux. Guppy vole vers l’avant et fait de la vitesse réelle pour la première fois depuis Darwin. Ça se passe bien et elle saute par-dessus les vagues à sept nœuds comme un jeune poulain, et on dirait qu’elle en profite autant que son skipper.

Un coup d’œil aux panneaux solaires me montre qu’il y a du travail à faire. Je peux recommencer à les nettoyer car il semble être devenu une maison de merde régulière pour tous mes amis à plumes. Pas bien, et je suis énervé par tout le courant perdu dont j’ai tant besoin.

Vu que je n’ai pratiquement pas eu de soleil, les batteries de Guppy ne se chargent pas de manière optimale, ce qui signifie que je ne peux utiliser que peu mon radar et ma radio SSB bien-aimée, qui ont tous deux besoin de beaucoup d’électricité. Dommage car mon SSB m’offre autre chose à faire que de regarder la mer grise et le ciel.

Vers l’après-midi, mon humeur s’améliore lorsque le temps commence à se dégager progressivement. Je suis fier de Guppy alors que je la regarde bien traverser la mer. Nous avons parcouru tant de kilomètres et vécu tant de choses ensemble.

Je repense à mes premières traversées, il y a des années dans mon petit Guppy de 7m. À l’âge de dix ans, je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait, mais cela ne m’a jamais empêché de m’aventurer dans l’inconnu.

Après le premier plongeon dans le deep end, beaucoup d’autres ont suivi, mais je n’ai jamais regretté mes décisions. Je suis content que Papa m’ait donné la liberté de découvrir des choses par moi-même, mais jamais auparavant il n’était certain que je pouvais gérer les situations auxquelles je serais confronté.

Mon voyage m’a déjà beaucoup appris. Quand j’ai quitté les Pays-Bas, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire à l’avenir, comme tout autre adolescent, et maintenant j’ai plein de projets. Je veux aller en Nouvelle-Zélande, y terminer ma scolarité, puis faire quelque chose dans le domaine de la voile. Mais surtout, je me connais très bien.

J’ai consciemment affronté la peur de l’inconnu, me suis confronté et j’ai vaincu les angoisses et la solitude. Je suis devenu plus fort mentalement et je me sens au sommet du monde. Je sais que je me rendrai en Afrique du Sud plus riche pour l’expérience d’avoir traversé 6 000 milles de l’océan Indien.

JOUR 17
Pas de merde d’oiseau aujourd’hui, et pas de bourrasques non plus, mais un vent fort et quelque chose à aller chercher! Il fait encore nuageux, mais le soleil perce de temps en temps et cela me réconforte.

Le vent me donne une large portée et j’ai survolé le génois. Les feuilles sont encore frottées par le mât du spinnaker et j’invente une nouvelle solution. Une sorte de corde de sécurité. Je fais une courte boucle dans l’œil du génois et j’y fixe la flèche du spinnaker. Cette ligne est sûre de se déchirer aussi, mais ce n’est pas grave. Ça tient jusqu’à présent, mais je pense à toutes mes autres tentatives – le ruban adhésif, le ruban de sauvetage, les patchs liés. . . Mais théoriquement, cela devrait fonctionner. Guppy est dans son élément.

Je suis trop tard pour le voir venir. Une vague massive se brise sur le cockpit et me trempe jusqu’à l’os. J’ai pris ma douche, mais ça me laisse encore plus salé.

Quand je descends pour me changer en vêtements secs, je sens Guppy en équilibre sur le dessus d’une vague et, avant de savoir ce qui se passe, je suis jeté dans la cabine, avec tout le reste qui est lâche. Tout est revenu à la normale à Guppyland. . . Bon retour, vent!

JOUR 18
Entre-temps, le vent est un peu trop fringant… des tresses de mousse blanche survolent l’eau et les mers montent.

Contrairement au Pacifique, les vagues sont raides et hautes avec une houle qui vient d’une direction différente du vent. Guppy est projeté vers l’avant à une vitesse de huit nœuds tandis que d’énormes vagues déferlent sur le pont.

La descente doit rester fermée, et je vois des murs d’eau qui courent après quand je regarde à l’extérieur. Mais Guppy le gère bien; Je suis fier d’elle et je sais qu’elle continuera à tonner jusqu’à ce que la mer se calme à nouveau. Tout ce que j’ai à faire, c’est de surveiller. Je suis en mer depuis maintenant 18 jours et cela a été ma plus longue traversée jusqu’à présent en termes de temps; et je ne suis même pas encore à mi-chemin.

Assis sur la table à cartes avec un pied sur les marches de la cabine et l’autre fermement contre le mur de la cabine, j’allume le SSB. Guppy surfe parfois sur les vagues à des vitesses supérieures à 10 nœuds, et roule dangereusement d’un côté à l’autre.

Je dois réduire la voilure, mettre un deuxième récif dans la grand-voile et éventuellement régler la flèche d’orage avant la tombée de la nuit, car sinon c’est tout simplement trop dangereux. Je suis occupé à penser à tout cela quand je reçois un appel de Sogno d’Oro. Nous parlons depuis quelques minutes lorsque Guppy commence à surfer de plus en plus vite sur une vague.

« Oh, merde! » c’est tout ce que je peux dire.

Un énorme disjoncteur s’écrase sur nous par le côté, emmenant Guppy dans une montagne d’écume blanche pour atterrir sur le côté au fond de l’auge avec une puissante bosse.

En regardant par la porte en plexiglas, je vois la mer se jeter dans le cockpit. Tenant toujours le microphone dans une main avec l’autre sur une poignée, je suis suspendu horizontalement à la descente et je regarde l’eau venant en sens inverse en état de choc.

Lentement, Guppy parvient à se redresser pendant que je scrute le chaos à l’intérieur et l’eau qui s’écoule lentement du cockpit. « Je, je, nous – Guppy vient d’être renversé », bégaie-je dans la radio.  » Je te rappelle dans une demi-heure. »

J’arrête le SSB, je clique dans le harnais et j’attends le bon moment pour m’aventurer sur le pont. En attendant, le windpilot a tout sous contrôle à nouveau.

Presque tout ce qui se trouvait dans le cockpit a été emporté. La capote a été totalement aplatie d’un côté, et je me tiens à genoux dans l’eau dans le cockpit. . . Je prends le reste du génois qui est toujours attaché à la flèche du spinnaker.

Alors que l’eau me survole et me maudit, j’insère le deuxième récif dans la grand-voile; quelque chose que j’aurais dû faire il y a des heures. Plusieurs lignes traînent dans l’eau derrière Guppy, et je les ramène à bord.

Une demi-heure plus tard, tout semble à nouveau sous contrôle. Il ne semble pas y avoir beaucoup de dommages au mât ou à l’équipement. Froide et trempée jusqu’aux os, je retourne voir mon copain de radio Henk qui est aussi en mer et m’explique ce qui vient de se passer.

Guppy est plus stable maintenant qu’elle va plus lentement, et je suis plus à l’aise pour affronter la nuit.

Nous discutons de la vie à bord. Les choses si faciles à faire à la maison sont un véritable défi à bord. Aller aux toilettes est une tâche majeure, et vous devez vous coincer dans une certaine position au cas où une vague inattendue vous lancerait à travers le bateau. . .

Mais ce qui doit être fait doit l’être; y compris manger de la nourriture liquide qui vole dans la cabine au moment où vous la lâchez et perdre des choses que vous avez laissées sur le pont. Reefing à l’heure, mais pas trop tôt, au cas où Guppy deviendrait un jouet dans les vagues – tout en fait partie.

On a l’impression que Guppy a été sur des montagnes russes toute la nuit. J’entends les casseurs prendre de la hauteur dans le noir, mais je ne les vois que lorsqu’ils s’écrasent sur Guppy avec force. Le cockpit est sous l’eau régulièrement.

Toutes les trappes doivent rester fermées hermétiquement, ce qui les rend très étouffantes à l’intérieur. Je suis impressionné par les vagues ici; non seulement elles sont vraiment énormes, mais elles sont particulièrement raides. Chaque gros briseur pourrait faire tomber Guppy à nouveau, mais elle le gère bien et court à sept nœuds sur un petit morceau de voile.

JOUR 19
Il fait déjà léger quand le vent commence à baisser un peu. À midi, il ne fait que 25 nœuds et les vagues s’allongent. Les casseurs ont disparu.

Je secoue un récif et déploie une bonne partie du génois. La situation s’améliore régulièrement et je me sens soudain épuisé. J’ai été en veille toute la nuit à regarder derrière la porte en plexiglas.

Avant de rentrer, je vérifie la position de Guppy. Nous avons bien progressé ces derniers jours.

JOUR 20
Le vent est totalement mort et nous commençons la énième journée grise et humide. Je ne me souviens même pas de la dernière fois que j’ai vu le soleil. Tout est intemporel ici. Si je ne faisais pas une entrée de journal tous les jours, je perdrais complètement mon sens du temps.

Qu’importe si vous êtes en mer pendant 20 ou 25 jours? Même s’il y a une grande différence entre un et cinq jours. Je suis toujours très fatiguée, je manque le soleil et j’ai parfois envie de courir.

En même temps, je suis intensément heureux ici sur Guppy sur des vagues qui se sont calmées maintenant. Il y a des moments où j’aimerais être sur terre, mais il y a toujours plus de moments sur terre où j’aimerais être en mer.

La mer m’attire, et ma curiosité d’expérimenter ce qui se trouve au-delà de l’horizon aussi.